Décoration / Travaux

Construire sa maison : les premières démarches

Coucou tout le monde , 

Voilà plus d’un an et demi que nous nous sommes lancés le défi de devenir propriétaires de notre maison . Nous avons déjà acheté et revendu deux maisons . Notre première maison à vu naître notre fils.Ensuite, nous avons été locataires ,quelques temps ,avant de racheter un ancien corps de ferme et de le rénover entièrement . 

Cette fois-ci notre projet est différent . Nous nous sommes rapprochés de la côte , les prix de l’immobilier sont donc bien plus élevés. Mais nous n’avons pas baissé les bras  . Après de longues recherches , nous avons compris que notre budget nous permettait de faire construire notre maison . L’idée a fait son chemin et nous avons décidé de nous lancer . 

Je souhaite partager avec vous notre expérience , pour vous aider dans vos démarches . Vous trouverez une série d’articles pour suivre l’évolution de notre construction , avec des conseils et des astuces .

Par où commencer ?

Une fois la décision prise , il a fallu commencer à se renseigner .Tout d’abord sur les différents constructeurs , puis trouver un terrain , lancer les démarches bancaires …

Beaucoup de points à gérer en même temps . Nous ne savions pas par où commencer , ni dans quel ordre s’y prendre .

Le salon de l’habitat et de la construction de Bordeaux ,nous semblait être une bonne idée , pour avancer . Nous voulions découvrir les nouveaux procédés de construction , avoir des idées d’aménagement . Finalement ce salon ne nous a pas apporté ce que l’on cherchait .

Changement de stratégie , nous avons donc procédé différemment . Tout d’abord , nous avons pris contact avec différents constructeurs ,(MCA, IGC, Couleurs villa, Maison d’en France…), tout en cherchant des terrains , entre particuliers et en allant dans des agences immobilières . Autant vous dire que l’on cherchait une aiguille dans une botte de foin . Dans notre région, les terrains se font de plus en plus rares ,donc trouver un terrain bien situé et à prix abordable n’a pas été simple !!

Les premières démarches ,

Pour commencer , nous avons avancé , pas à pas , en visitant des terrains et en essayant d’établir des projets avec des constructeurs . Certains d’entre eux nous ont vraiment déçu . Ils nous vendent la maison de nos rêves, mais lorsque le budget n’est pas suffisant , ils ne donnent plus de nouvelles. Heureusement , il y a des gens plus sérieux et honnêtes . Le fait de rencontrer plusieurs constructeurs nous a beaucoup appris , car chacun d’entre eux nous expliquaient des notions supplémentaires . 

Parallèlement , il fallait monter le dossier bancaire . Nous avons fait le choix de prendre une courtière qui allait gérer les démarches auprès des banques , car nous avions très peu de temps disponible. Nous ne regrettons pas notre choix , mais finalement nous sommes restés dans notre banque , nous aurions peut-être dû les solliciter en premiers !

Les taux actuels sont extrêmement bas , ce qui est un réel point positif pour les acheteurs . 

Le côté bancaire était alors géré par la courtière . Nous avons repéré un lotissement en création , dans un petit village proche de la côte et de toutes les commodités . Nous sous sommes donc empressés d’appeler , mais tous les terrains été déjà réservé . J’ai tout de même laissé nos coordonnées , car certains dossiers étaient incertains . J’ai eu raison , car l’on m’a rappelé , un terrain s’était libéré ! MCA ,un constructeur , que nous avions déjà rencontré , avait mis une option sur ce terrain , nous avons donc monter un projet et déposer une demande de permis de construire , qui a été accepté .

Pour résumer

Pour résumer , il faut que vous trouviez un terrain pour monter un projet avec un constructeur , ou un architecte , sinon ils vous diront qu’ils ne peuvent rien faire , s’il n’y a pas de terrain. Vous pouvez mettre une option sur un terrain , le temps de faire les démarches . A côté de ça , il faut monter le dossier bancaire , qui sera valide seulement après l’accord du permis de construire . Il faut donc que le terrain soit viabilisé . 

Ce sont plein de petits détails , qui peuvent prendre du temps , plusieurs mois selon les régions .Si vous faites les démarches dans l’ordre , vous gagnerez un peu de temps !! 

De notre côté , la viabilisation du lotissement a pris beaucoup plus de temps que prévu , ce qui a retardé toutes les démarches , jusqu’à la signature chez le notaire . 

Vous pourrez suivre la suite de notre aventure , dans un autre article .

Je vous fais de gros bisous , à très bientôt

Amandine

Découverte du quartier
Le précieux sésame …

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *