Mes recettes

Brioche maison

Coucou tout le monde , 

Aujourd’hui je tiens à vous partager une délicieuse recette de brioche , qui ravira toute votre famille , au moment du petit déjeuner !

Cette recette est une base , vous pouvez l’agrémenter , selon vos goûts et votre imagination , en rajoutant par exemple des raisins secs , des pépites de chocolat ou du sucre en grain . 

Je n’ai pas de machine à pain , je fais donc mes brioches et mes pains au robot pâtissier , puis je les dépose dans mon four , préalablement chauffé à basse température , pour avoir un endroit assez chaud , ce qui permet de faire pousser la pâte . 

Pour cette recette j’ai utilisé la farine spéciale brioche de chez Francine . Je vous proposerai d’autres recettes de brioche .

Ingrédients , 

350 g de farine spéciale brioche 

75 g de beurre ou margarine ramolli

175 ml de lait tiède ( j’utilise du lait de soja )

2 sachets de levure boulanger ou 1 sachet spécial brioche

1 œuf battu + 1 jaune 

2 c .à soupe de sucre 

1 c . à café de sel fin

Préparation , 

Dans la cuve du robot , mélangez la farine , le sucre avec le sel et faites un puits . Ajoutez la levure , le lait tiède , l’œuf battu et le beurre ramolli . Pétrissez environ 5 /10 min , la pâte doit être homogène . Elle sera collante , mais c’est normal .

Couvrez le saladier d’un torchon propre et déposez le dans un endroit suffisamment chaud pour laisser la pâte lever pendant 30 min ( je dépose mon saladier dans le four , mais attention à ce qu’il ne soit pas trop chaud ) . 

Déposez votre pâte sur le plan de travail , pour la dégazer et la façonner . Ici nous l’avons tressé , en coupant le pâton en 3 parts égales , puis en les roulant (comme des boudins) avant de les tresser . Il m’arrive également de faire 3 boules identiques et des les déposer tout simplement dans un moule à cake . 

brioche tressée

Une fois votre brioche façonné , couvrez de nouveau votre moule , d’un torchon , pour la faire pousser 1h environ dans un endroit chaud . 

Préchauffez votre four à 180° , en chaleur tournante . 

Préparez un jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau pour badigeonner le dessus de votre brioche , à l’aide d’un pinceau , juste avant la cuisson , ce qui lui donnera son côté brillant . 

Enfournez pour environ 35 min de cuisson . A mi – cuisson je couvre mon plat d’un papier d’aluminium , pour éviter que la brioche ne soit trop colorée . 

Il n’y a plus qu’a résister à la bonne odeur , pour ne pas craquer avant le petit déjeuner !!

Bon appétit , gros bisous , à très vite .

Amandine 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *